Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bellevue-CDI

Bellevue-CDI

Un blog pour les élèves du collège Bellevue à Toulouse : critiques de livres, actualité littéraire, animations diverses Dossier Histoire des arts 3e

Publié le par prof-doc

UTILISATION DU PRELUDE DE LOHENGRIN DE WAGNER DANS LE DICTATEUR DE C. CHAPLIN

  • WAGNER est un compositeur allemand, l'un des plus influant de l'histoire de la musique.

Il a réinventé le genre opéra et son ambition était d'en faire un ART TOTAL en fusionnant musique, poème, drame, décors, mise en scène. L'influence de Richard Wagner sur le cinéma ne s'est pas seulement traduite par la reprise de son concept d'œuvre d'art total ou par le succès de son procédé du leitmotiv, mais aussi par la citation de certaines de ses œuvres les plus célèbres.

  • La scène de la mappemonde, le ballet outré du dictateur est intitulé dans le scénario de C.CHAPLIN « la danse routine » . Chaplin associe le mouvement vertical du prélude de Lohengrin à une dérision des fantasmes totalitaires et mégalomanes d'Hynkel. La danse d'Hynkel avec la mappemonde rendue aérienne par de discrets trucages, épouse le rythme du prélude. Mais la synchronie se rompt avec l'éclatement du monde au visage du dictateur.

Musicalement, Chaplin n'utilise que la première exposition du thème du motif du Graal du prélude et y introduit les accords finaux dramatiques ( comme dans certains opéras lorsque la mort du héros ou un événement dramatique s'est accompli) correspondant à l'éclatement du globe-ballon pour les besoins du scénario.

Le pas de deux que Chaplin effectue avec le ballon utilise les mélodies ascendantes et aigües pour accentuer les envolées du ballon et descendantes pour ses retombées. Par ailleurs la musique utilisant des valeurs longues et un tempo lent permet de prolonger la légèreté du mouvement et de donner à quelques plans une importance supplémentaire comme un arrêt sur image (ceux où la mappemonde se situe au centre de la « gloire aux doubles croix » symbole de toute puissance « le graal »?)

Le début du thème mystérieux du Graal correspond au moment où Hynckel s'avance d'un pas lymphatique vers la mappemonde ( atmosphère de grandeur tranquille). Le motif se développe et s'étoffe par l'ajout d'instruments allant vers le registre moyen de l'orchestre correspondant chaque fois à des plans différents . On peut remarquer l'évolution des plans qui placent le ballon de plus en plus au centre de la pièce et avec moins d'envolées du ballon jusqu'à l'éclatement: synchronisme entre musique et image, plans, action comme un ballet.

  • Le thème du prélude apparaît plusieurs fois dans le film. Le même morceau évoque-t-il les mêmes émotions à chacune de ses apparitions?

Si l'Allemagne nazie a fait grand usage des musiques de Wagner (musique devant cimenter le sentiment d'appartenance au groupe, à la communauté raciale, propagande nazie, détournement de sa musique car Wagner exaltait la culture allemande et son monde de légende et la nation), dans "le dictateur", la musique du prélude surgit aussi quand Hannah rêve de paix ou revient dans le discours final du Barbier comme un leitmotiv. Cette reprise par le « BIEN » d'une oeuvre appropriée par le dictateur maléfique correspond dans le récit au rétablissement à l'endroit d'un monde mis à l'envers dès le vol en avion.

Une telle réappropriation est un enjeu crucial pour Chaplin : le dernier mot du film « écoutez » adressé par Hannah à Jaekel et plus largement au spectateur fait de la musique le tout dernier mot du film. Cela rejoint le sens primordial donné au prélude par R.Wagner le motif du Graal, le retour à la pureté, la justice, le patriotisme. (Le retour du Graal rapporté sur la terre par des anges et sa remise à de nobles créatures heureuses de l'accepter: Lohengrin) Le motif mélodique du Graal est toujours présent dans l'opéra de Wagner, toujours caché, un élément mystique, un secret divin, un ressort surnaturel comme une suprême loi de la destinée des personnages. De plus dans l'œuvre de Wagner le Graal repart à la fin vers son point d'origine: Montsalvat.

Articles récents

Hébergé par Overblog