Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bellevue-CDI

Bellevue-CDI

Un blog pour les élèves du collège Bellevue à Toulouse : critiques de livres, actualité littéraire, animations diverses Dossier Histoire des arts 3e

Publié le par prof-doc

LOHENGRIN (ART RUPTURE ET CONTINUITE)

Lohengrin est le sixième opéra de Richard Wagner, composé de 1845 à 1848.

Opéra romantique en 3 actes.

Poème et musique de Richard Wagner (1813-1883)

Création: à Weimar, Hoftheater, le 28 août 1850.

Direction musicale par son ami Franz LISZT.( Wagner était alors éxilé en Suisse).

Livret de Richard Wagner d'après deux textes médiévaux: Parzival de Wolfram von Eschenbach(1170-1220) et le roman Lohengrin de Nouhuwius .

L'action se déroule à Anvers durant la première moitié du Xe siècle.

Wagner voulait avant tout réinventer un Moyen -Age à la mesure de ses enjeux de compositeur. Ces récits du Moyen-Age influencent Wagner qui y mélange aussi les légendes Néerlandaises publiées en 1816-18 par les frères Grimm, des récits de chevalier au cygne d'influences diverses alimentant la mythologie allemande. Le chevalier errant lui permet d'évoquer son propre statut d'artiste expatrié. Il y articule les enjeux du pouvoir, la quête d'un autre monde et le merveilleux. Un équilibre unique entre légende et histoire.

Représentation romantique tardive de Lohengrin, peinture murale conservée au château de Neuschwanstein, achevé en 1884 The Art Archive / Alamy. Propriété de Louis II de Bavière

Durée moyenne: 3heures 30 mn.

Personnages:

Heinrich l'Oiseleur, roi de Germanie ( basse)

Lohengrin ( ténor)

Elsa de Brabant (soprano)

Le duc Gottfried, son frère (rôle muet)

Friedrich de Telramund, comte de Brabançon (baryton)

Ortrud, son épouse ( mezzo- soprano)

Le héraut du Roi (basse)

4 nobles brabançons ( ténors et basses)

4 pages (sopranos et altos)

L'orchestre: Wagner étend la tablature de l'orchestre classique en augmentant le nombre des bois, en utilisant une palette sonore nouvelle, ( 3flûtes dont un piccolo, 2 hautbois+ 1 cor anglais, 2 clarinettes, 2 bassons, 4 cors, 2 cornets, 2 trompettes, 3 trombones, 1 tuba, timbales, grosse caisse, cymbales, triangle, tambourin, tambour, harpe, cordes.)

L'histoire: Des hauteurs de Montsalvat Lohengrin, chevalier du Graal, vient défendre Elsa de Brabant, faussement accusée du meurtre de son frère. Il la sauve de ses ennemis et l'épouse à condition toutefois qu'elle ne l'interroge jamais sur ses origines. Mais à l'instigation de perfides conseillers, la jeune femme ne peut tenir sa promesse et veut connaître le secret de son époux. Lohengrin révèle alors sa mission divine, délivre le frère d'Elsa métamorphosé en cygne par la magicienne Ortrud et repart vers Montsalvat laissant Elsa accablée de remords et de désarroi.

L'histoire valorise les vertus de justice, d'honnêteté et de patriotisme. La scène d'ouverture de l'opéra peut être interprétée comme un encouragement à peine voilée, adressée à un prince allemand, de réunifier l'Allemagne sous son drapeau.; « Pour la terre germanique, l'épée germanique! Que soit ainsi préservée la force de l'empire! »

Il anticipe sur le drame musical par l'attention portée aux timbres instrumentaux et l'autonomie croissante des thèmes, motifs musicaux: le leitmotiv. Les personnages, les sentiments, les objets symboliques sont soulignés par un thème musical qui réapparait à l'orchestre ou à la voix, à chaque fois que ces personnages, ces sentiments ou idées interviennent. Le leitmotiv devient l'un des éléments essentiels de l'esthétique musicale de Wagner.

Articles récents

Hébergé par Overblog