Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bellevue-CDI

Bellevue-CDI

Un blog pour les élèves du collège Bellevue à Toulouse : critiques de livres, actualité littéraire, animations diverses Dossier Histoire des arts 3e

Publié le par prof-doc
Publié dans : #HISTOIRE DES ARTS 3E

Lien avec un Quizz sur le tableau :

link

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

La Boda (1791-1792)
Francisco de Goya

 

Un tableau bien célèbre de Goya, de la série des Cartones, cartons préparatoires pour la fabrique royale de tapis. Ce sont des scènes de genre. Ici, la noce se rend à l'église ou sort de l'église pour se rendre au banquet, par exemple.

Le peintre saisit la scène de la promenade dans un décor impressionnant  qui encadre la galerie de portraits : el indiano — le nouveau riche qui a fait fortune en Amérique — d'une laideur repoussante, qui essaie de retenir sa jeune épouse qui fuit en avant, le menton levé et les mains serrées sur son ventre ; les commères et compères invités qui ironisent sur ce mariage si peu assorti ; les enfants autour du musicien ; le personnage vêtu de clair  —le père de la mariée, le témoin ? — qui essaie de dynamiser tout ce beau monde (?) ;  un "gavroche" perché sur une charrue qui encadre la scène à gauche, alors qu'à droite, c'est un vieillard chenu, s'appuyant sur un bâton qui la ferme ; etc.

 

L'objectif c'est de faire percevoir la structure du tableau et le rôle de chacun des personnages, au service d'une intention de la part du peintre : critique des mariages arrangés, d'une société décadente et condamnée par une nouvelle génération qui s'éveille (1) 
 
Qui est qui ?

- Identifier les différents personnages :

• le personnage central, le marié
• la mariée
• le musicien entouré des enfants
• le personnage vêtu de clair, accompagné du curé
• les groupes qui murmurent ou ricanent
• le vieillard
• l'enfant sur la charrette

Un personnage ou plusieurs personnages tirés d'un tableau de Goya. Qu'évoque-t-il pour vous ? A quoi vous fait-il penser ? Que vous suggère-t-il ?"

- Présentation d’un personnage.
 
-
La composition du tableau

 

- Le sens du tableau

- "Que raconte ce tableau, d'après vous ?"


Maria-Alice Médioni
Secteur Langues du GFEN (Groupe Français d'Education Nouvelle)

____________________________

1- Goya était un afrancesado, c'est-à-dire un partisan des Lumières venant de France.

 

 

Articles récents

Hébergé par Overblog