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Bellevue-CDI

Bellevue-CDI

Un blog pour les élèves du collège Bellevue à Toulouse : critiques de livres, actualité littéraire, animations diverses Dossier Histoire des arts 3e

Publié le par prof-doc
Publié dans : #HISTOIRE DES ARTS 3E

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Norman Rockwell – The Problem We All Live With

 

Le document :

Date de parution dans le magazine américain Look (bimensuel) : 14 janvier 1964

Date de création : 1963

Artiste : Norman Rockwell, illustrateur

Nature : peinture

Genre : Scène historique

Technique et matériaux : huile sur toile

Dimensions : 91 * 147 cm

> œuvre photographiée pour être insérée dans le magazine

Le tableau peut être vu au Norman Rockwell Museum, il fut accroché temporairement dans l'aile ouest de la Maison Blanche à Washington en 2011.

 

Repères historiques :

  • contexte domestique : années 60 aux USA

  • contexte international : période de décolonisation ; Guerre froide (Cuba ; Corée ; Vietnam) ; conquête de l'espace ; escalade nucléaire

 

Contexte historique et social.

Les années 1950 et 1960 constituent une période de tensions sociales dans la société américaine. Des mouvements de protestation s'élèvent et s'intensifient :

  • the rise of feminism - montée du féminisme

  • anti-war movement - mouvements pacifistes

  • Gay Rights Movement

  • African-American Civil Rights Movement (mvt des droits civiques de 1955 à 1965)

 

Concernant le dernier point, 3 lois majeures furent passées :

  1. 1964 – Civil Rights Act : cette loi interdit toute discrimination basée sur la race, la religion, la couleur de peau, ou l'origine nationale d'une personne en matière d'emploi et d'accès au logement

  2. 1965 – Voting Rights Act : cette loi restaure le droit de vote

  3. 1968 – Fair Housing Act : cette loi interdit tte discrimination en matière de vente ou de location de logement

 

Quelques dates concernant la période 1954-1965 :

  • 1954/1955 : Rosa Parks ; boycott des bus de Montgomery, Alabama

  • 1956 : Cour Suprême « Segrégation illégale dans les bus publics »

  • 1963 : Martin Luther King, discours « I have a dream » à Washington (28 août 1963)

 

De 1865 à 1965, un siècle de ségrégation ET DE LUTTE. (=struggle)

  • 6 décembre 1865, fin de la guerre de Sécession (Civil War ; the War between the States ; Secession War) : adoption du 13ème amendement de la Constitution – abolition et interdiction de l'esclavage. Le 14ème accorde la citoyenneté à toute personne née aux USA. Le 15ème accorde le droit de vote aux noirs.

  • De 1877 jusqu'au milieu des années 1960 : lois Jim Crow (Jim Crow Laws or Black Codes) – système de caste et séries de lois anti-noirs très rigides dans les états du Sud et ceux proches de la frontière. Ces lois excluaient les noirs des transports publics, il y avait des hôpitaux pour les noirs, des prisons, des écoles, des cimetières, des toilettes (rest rooms) > ségrégation raciale (grex, gregis = le troupeau). Les Noirs étaient appelés « niggers », « darkies », « coons » (racoons = raton-laveur)

  • le système Jim Crow est souS-tendu par la violence. Sa forme la plus extrême s'exprime par le lynchage qui maintient à n'importe quel coût, la suprématie de la race blanche (White Supremacy). Le KKK, Ku Klux Klan, créé en 1866, fut très virulent et fut une force politique majeure jusqu'au milieu des années 1920.

 

L'événement traité :

Ruby Bridges, née le 8 septembre 1954 dans le Mississippi, déménage avec ses parents à la Nouvelle-Orléans, en Louisiane, à l'âge de 6 ans. Ses parents répondent à un appel du NAACP (National Association for the Advancement of Colored People) et acceptent que leur fille participe à l'intégration de nouveau système scolaire de la Nouvelle-Orléans. Ruby devient la première enfant afro-américaine à intégrer une école blanche en Louisiane.

Elle est accompagnée par des officiers fédéraux (marshall) et non des policiers locaux ou de l'état de Louisiane qui refusent de la protéger. Elle est insultée, on lui jette tout sorte de projectiles. La violence verbale est terrible.

De plus, des parents blancs retirent leurs enfants de l'école, les professeurs refusent de lui faire classe. Pendant une année, Mrs Barbara Henry fait classe à Ruby, seule élève de sa classe.

Ruby Bridges est depuis 1999 la porte-parole de la Fondation Ruby Bridges qui promeut « les valeurs de la tolérance, du respect, et de l'appréciation des différences ».

 

Norman Rockwell – Biographie :

1894-1978

illustrateur

1916 – 1960 : illustre les couvertures du Saturday Evening Post

fin 1960 – 1970 : illustre des thèmes politiques et de société dans le bimensuel Look

 

Technique de travail : esquisses, croquis, dessin au fusain sur la toile, puis peinture à l'huile sur la toile. A partir de 1930, utilise la photographie (prend des photos de ses modèles) et reproduit, met en scène sur la toile à la peinture à l'huile.

> réaliste, figuratif (ce n'est pas abstrait)

 

1977 : reçoit la « Presidential Medal of Freedom ».

 

AUTRE BIOGRAPHIE :

 

- 1894-1978

- illustrateur, très populaire dans les années 1950

- travaille pour le Saturday Evening Post de 1916 à 1960 et illustre les couvertures des magazines http://www.saturdayeveningpost.com/2012/01/06/art-entertainment/rockwell-1960s-part-ii.html

Norman Rockwell a expliqué son travail technique dans deux ouvrages, My Adventures as an Illustrator et Rockwell on Rockwell: how I make a picture. Il commençait par choisir son sujet, dont il faisait plusieurs esquisses et croquis pour élaborer l'idée de départ, puis il réalisait un dessin au fusain très précis au format identique à celui de la toile définitive. Il reportait ce dessin sur la toile et commençait la peinture proprement dite. Il peignait à la peinture à l'huile très diluée à l'essence, chaque couche était recouverte de vernis à retoucher, ce qui aura des conséquences néfastes pour la conservation de certaines de ses toiles, le vernis jaunissant de manière irrémédiable.

À partir des années 1930, Rockwell ajoute un nouvel auxiliaire à son travail, la photographie, ce qui lui permet de travailler avec ses modèles sans leur imposer des temps de pose trop longs. Le procédé aura une influence sur son œuvre en orientant sa peinture vers le photoréalisme.

 

 

 

 Fiche professeur collège Bellevue.

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